Pourquoi danserai-je ?

"Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient jouer ses gammes" Hildegarde de Bingen.

 

Cette grande dame, abbesse du Moyen-âge savait les vertus de la Danse et même si elle interdite au sein du cloître , elle décida d'aller au-delà de l'interdiction ! Pourquoi? Parce que danser, c'est oser entrer dans le mouvement de la vie et vouloir y participer de tout son être. Danser, c'est honorer ce qui nous est offert chaque jour et c'est sacré! Hildegarde vivait et c'est pourquoi elle dansait avec ses filles... Et si danser permet de renforcer sa vitalité, de ressentir l'Harmonie en soi et avec les autres, alors pourquoi résistons-nous à danser dans notre société ?

Peut-être que nos sommes trop marqués par la fable de La Fontaine ? Seule la fourmi peut ne pas le vouloir et nous faire croire qu'il faille tourner le dos à la Danse. Quel dommage car la danse n'est pas réservée qu'aux cigales ! Non, la Danse c'est pour tous les humains...  D'ailleurs, écoutez la parole d'une autre grande dame de la danse contemporaine

 

"Danser sinon nous sommes perdus" !  Pina Bausch

 

Alors pourquoi danserai-je ?

POUR MA VITALITE: Danser me permet de me réconcilier avec mon corps, de le déplier de ses positions habituelles et de retrouver un rythme, de laisser passer le courant de la vie à travers soi. Me sentir bien dans ma peau allège mon moral et dénoue mes tensions. Danser, c'est se tonifier, s'assouplir et pas seulement le corps ! Alors, si je danse,  je me sens ancrée à la terre, au ciel et je peux compter sur cette force intérieure et physique à la fois - je me sens tel un mat bien droit, au centre d'un navire.

POUR DECOUVRIR CE QUE JE PORTE EN MOI : Et si je suis un navire alors dans quel sens vais-je danser ma vie et avec quelles qualités y arriverai-je ? Mon corps est fait de sagesse et il est animé de vie, l'avez vous remarqué ? Danser, c'est offrir sa gratitude à cet instrument terrestre incroyable - il est notre temple sacré où qualités, capacités, vertus en potentiel sont déposées, l'avez vous découvert ? Danser, c'est se donner un temps de retrouvailles pour se révéler à soi-même.

POUR EXPRIMER CE QUE JE RESSENS ET VEUX PROFONDEMENT: Le navire vogue sur les vagues du temps, il sait où il va, il connait les forces de son équipage... que va t-il en faire? Par l'écoute de nos ressentis et la quête du geste juste qui les expriment, j'harmonise ce qui vit en moi avec ce que Je suis et ce que je veux vivre. Je me ravive, je m'épanouis et je me livre en mouvements. Tout cela est plein de bon sens et mon essence distille un parfum délicat qui me ressemble. Danser, c'est exprimer le sens de la vie qui est en soi, c'est laisser son être vibrer, telle une harpe , pour libérer sa puissance, sa grâce, sa noblesse, ses richesses et plein d'autres choses encore. Danser enrichit l'être qui ose partager...

POUR PARTAGER : Naviguer seul en mer est un temps d'introspection indispensable mais vient le temps où le navire arrime au port pour donner les trésors trouvés lors de ses aventures. Danser, c'est un temps de partages, de réjouissances où les uns rencontrent les autres dans le respect et la joie. Les masques, les amertumes et les conventions laissent place aux corps en mouvements, tout en Harmonie.

Renseignements complémentaires

Céline Campetto

Artiste du mouvement, créatrice de la Danse Poétique

Lieu de cours

Centre Chorégraphique de Strasbourg, 10 rue de Phalsbourg

Adresse de la Compagnie

3 rue de Ferrette, 67100 Strasbourg

Téléphone

09 67 04 67 99

Email

celine@compagnie-choreame.fr

IMG_4092

Renseignez-vous

Veuillez entrer une adresse email valide
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.