Théâtre Poétique

"Le Théâtre Sacré, c'est un désir ardent de trouver l'invisible par l'entremise de ses incarnations" extrait de L'espace vide de Peter Brook

Atelier Théâtre Poétique

Le corps en mouvement, les attitudes, les états, le masque neutre et les masques de la Commedia Dell'Arte

Direction Artistique

Accompagnement de projets artistiques, formation et coaching des comédiens, scénographie et mise en scène

Coach - Répétiteur

Répétiteur et coach à destination de comédiens de théâtre, acteurs de cinéma, de série et chanteurs lyriques

La pédagogie

La pédagogie s'inspire de l'enseignement de Jacques Lecoq et s'enrichit au fil des stages, des travaux en Ateliers et du travail sur le plateau

Pourquoi Poétique ?

Poétique du Grec poïèsis "créer", qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères spéciaux

Bibliographie

De la mimodynamique à la géodramatique, du masque neutre aux grands territoire dramatiques, Jaques Lecoq nous entraine dans le voyage de l'école qu'il a fondée en 1956 et nous fait suivre pas à pas sa démarche pédagogique.

Le corps poétique - Jacques Lecoq

Dans cet ouvrage, Chekhov précise son enseignement, développe certains aspects scéniques de l'interprétation, insiste sur l'importance primordiale de l'imagination dans toute création artistique, démontre enfin son rôle-clé dans toute construction vraie d'un personnage.

- Michaël Chekhov

Le théâtre est le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore.

- Peter Brook

Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects sont abordés: l'action, la créativité, la concentration, la relaxation des muscles, le travail en groupe, la mémoire, etc.

- Constantin Stanislavski

Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible.

- Michaël Chekhov

Emmanuel Mouillon

Artiste du mouvement, créatrice de la Danse Poétique

Lieu de cours

Centre Chorégraphique de Strasbourg, 10 rue de Phalsbourg

Adresse de la Compagnie

3 rue de Ferrette, 67100 Strasbourg

Téléphone

09 67 04 67 99

Email

emmanuel@compagnie-choreame.fr

Trouvez-nous

Veuillez entrer une adresse email valide
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.